Voyage Maurice

L'Île Maurice : la révélation...

 

D'origine auvergnate par ma mère, périgourdine et basque espagnole par mon père, et mariée à un italien du sud, le mélange des genres et des cultures ne me fait pas peur.

Aussi, lorsqu'en 2008 j'ai eu la chance inouïe de pouvoir aller pour la première fois à l’Île Maurice, afin d'y rejoindre mon mari, alors habitué à faire de fréquents déplacements professionnels dans l'océan Indien, je ne me suis pas sentie dépaysée.

 

C'est en effet un pays multiracial, où se côtoient quasiment sans heurts toutes les religions, et dont les différentes cultures ont chacune contribué à façonner une civilisation et un art de vivre uniques, qui m'ont immédiatement séduite.

Maurice a été pour moi une véritable révélation... Ce minuscule territoire, perdu au milieu de l'océan Indien, à quelques encablures de l’Île de La Réunion et de Madagascar, m'a totalement ensorcelée, tant par ses paysages, ses plages paradisiaques, sa faune et sa flore, que par l'extrême gentillesse de sa population, et la qualité exceptionnelle de ses infrastructures touristiques. 

Maurice : une terre de sérénité

 

Certes, il ne faut pas non plus tomber dans la vision angélique : tout n'est pas rose au Paradis... mais comme partout. Toutefois, l'Île Maurice est un endroit où les gens se plaisent à sourire et à être accueillants, et cela fait un bien fou !

Depuis mon premier voyage, Maurice ne me quitte plus, bien blottie au fond de mon cœur, d'autant que j'y ai désormais des amis très chers. Aussi, à la moindre baisse de régime, dès que le moral fait grise mine, surtout pendant nos longs mois d'hiver, je replonge le nez dans mes photos... Et Dieu sait qu'il y en a, car j'ai été amenée à retourner deux autres fois dans ce beau pays de l'hémisphère sud, et à chacun de ces séjours, je n'ai pas manqué d'immortaliser ces moments magiques... 

Chacun aura donc compris que j'aime l’Île Maurice, un peu comme ma seconde patrie. Et même si je n'ai pas spécialement envie d'y vivre définitivement - je suis aussi très bien dans mon beau pays qu'est la France -, j'aime par-dessus tout le bien-être et la sérénité qu'elle me procure, ne serait-ce qu'à la simple évocation de son nom, et au souvenir des êtres chers que j'y ai laissés.

 

C'est une sensation très particulière. Je ne l'explique pas, mais peu importe, car elle contribue à nourrir positivement ma vie, et cela ne se refuse pas !

 

Voyage-Maurice : un blog pour prolonger le rêve...

Voici bien longtemps que ce projet de blog me titillait... Aujourd'hui, avec Voyage-Maurice, je saute enfin le pas, en ayant pour seule ambition de dresser un portrait pudique de cette île qui n'a de cesse d'apporter de la joie dans ma vie, même lorsque je suis à mille lieues d'elle... En toute modestie, j'espère sincèrement arriver à vous transmettre un peu de la magie de l'Île Maurice, au travers de mes descriptions et de mes photos...

Je tenais à préciser que tous les textes du blog Voyage-Maurice sont à verser à mon unique crédit, ainsi que les photos (d'amateur !) qui les accompagnent. 

 

A noter également que seuls les sujets que je maîtrise seront abordés. En effet, je ne prends pas vraiment de plaisir à parler de ce que je ne connais pas, d'autant qu'il y a toujours un risque de ne pas être en phase avec la réalité. Certes, je ne suis pas complètement fermée aux avis des uns et des autres, toutefois, j'aime par dessus tout me rendre compte par moi-même. Par conséquent, je peux certifier que tous les lieux cités dans le blog Voyage-Maurice ont été visités et certifiés par mes soins !

En vous souhaitant un très beau et plaisant voyage au cœur de l'archipel des Mascareignes...

A propos

D’origine auvergnate par ma mère, périgourdine et basque espagnole par mon père, et mariée à un italien du sud, le mélange des genres et des cultures ne me fait pas peur...

Lire plus

 

 

 

© 2017 par Voyage-Maurice

Contact Voyage-Maurice

Activité de rédaction web

Mentions légales